Nouveau refuge du Goûter : l’architecture durable au sommet

Ecrit par Claire Goujon-Charpy le 20 mai 2012
Nouveau refuge du Goûter, Club Alpin Français

Le nouveau refuge du Goûter © Club Alpin Français

Au terme d’un chantier exceptionnel, le plus haut refuge gardé de France -3 835m d’altitude-, laisse la place à partir de cet été à un spectaculaire bâtiment écologique. L’ancien refuge du goûter, niché quasiment sur le sommet de l’Aiguille du Goûter est remplacé par un bâtiment « haute qualité environnementale » doté d’une autonomie optimale, de forme ovoïde afin de résister aux vents qui peuvent souffler extrêmement fort.

Dernier refuge avant le sommet du Mont-Blanc, le refuge du Goûter est situé sur un itinéraire fréquenté par les alpinistes du monde entier. Le premier édifice – une simple hutte – fut construit en 1854 ! Le refuge utilisé jusqu’ici, qui datait de 1960, était vétuste et bien loin des normes environnementales. Il laisse la place à un nouveau bâtiment innovant et écologique, d’une capacité de 120 personnes. L’ancien refuge de 1960 sera démonté. L’annexe actuelle sera conservée et transformée en refuge d’hiver et en abri de secours.

Véritable défi humain et technique, le chantier piloté par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (Club Alpin Français), a démarré à l’été 2010. Le nouveau refuge est présenté sur un site web qui lui est consacré .  Tout a été mis en oeuvre pour en faire du nouveau refuge un projet bas carbone, «pilote» sur le plan environnemental :
- structure en bois local des Alpes françaises (épicéa, sapin blanc et mélèze), majoritairement issu des forêts de Saint Gervais.
- modules bois préfabriqués dans la vallée, pour diminuer l’héliportage
- recours aux énergies renouvelables (solaire, photovoltaïque, biomasse) et mise en place de technologies innovantes (gestion de l’électricité à distance, cogénération, fondoir à neige, traitement des eaux usées…) offrant des solutions écologiques et la meilleure autonomie possible pour l’électricité, le chauffage et l’eau.

Logo du refuge du Goûter

Un nouveau système de réservation en ligne a également été mis en place. Pour dormir au nouveau refuge du Goûter -ce qui sera possible à partir du 1er août 2012-, il est donc indispensable d’effectuer une réservation, en passant par le site dédié ( refugedugouter.ffcam.fr ). Plus question de réserver en téléphonant au gardien comme cela se pratiquait jusqu’alors. Une évolution qui connaît un franc succès puisque le 2 mai 2012, jour d’ouverture du système de réservation, 1300 nuitées ont été réservées !

A lire aussi sur ZoomNature :
Mountain Riders lance son grand nettoyage de saison.
Le printemps des courses solidaires et écolos.
Rejoignez l’appel pour nos montagnes !

Tags: , , , , , , , , Ecotourisme

Agenda des régions

Cliquez sur votre région pour voir ce qui se passe près de chez vous...

 ZoomNature, écoloisirs, guide des écoloisirs, loisirs éco-responsables Sur notre guide en ligne, découvrez les organismes qui agissent en faveur des écoloisirs .