La forêt des 29 : l’exemple bishnoï au cœur d’un roman

Ecrit par Claire Goujon-Charpy le 17 mars 2011

forêt des 29, Irène Frain, Bishnoï, histoire de l'écologie

Après une enquête menée au Rajasthan, Irène Frain rapporte un roman qui ressuscite l’épopée méconnue des Bishnoïs : de véritables pionniers de l’écologie moderne, en plein 15ème siècle ! Leur aventure commence en Inde du Nord en 1485, à la lisière du désert : les rathores, seigneurs des lieux, rivalisent dans la construction de palais mirifiques. Pour les ériger, ils doivent alimenter les fours à chaux et abattent les arbres par milliers. Une effroyable sécheresse se déclare.

Au coeur de la catastrophe, un humble paysan se dresse : Djambo comprend que la sécheresse n’est pas une vengeance des dieux, mais celle de la nature maltraitée. Avec quelques hommes et femmes de bon sens, il fonde une communauté qui permet la survie de tous grâce à l’application de 29 principes simples. La vénération des arbres est le pilier de cette communauté, dont les adeptes ont pris le nom de « 29″ en hindi : les Bishnoïs.

La démarche de Djambo frappe les esprits et son efficacité fait école. Dès 1500, l’Inde du Nord compte des centaines de villages de « 29″. Leurs principes : gestion rationnelle de l’eau, respect des femmes, protection des animaux sauvages, compassion envers tous les vivants, égalité des castes. Les politiques les respectent et ils vivent en paix. Jusqu’au jour où le maharadjah de Jodhpur est pris à son tour de folie bâtisseuse…

Djambo, le héros du roman La Forêt des 29, a été inspiré par un personnage historique authentique, toujours vénéré de nos jours sous le nom de Jambhoji (« Vénérable Djambo ») ou Jambheshwar. Jambhoji a compris quelque 500 années avant nous que le comportement et les actions des hommes pouvaient nuire à l’équilibre de la nature.

Vous pouvez retrouver la liste des 29 principes observés par les Bishnoïs dans un document pédagogique téléchargeable sur le site officiel du livre (onglet « aller plus loin »). Vous trouverez également de nombreuses informations sur le site d’Irène Frain. Notez qu’une association « S’inspirer des Bishnoïs » a été également créée sous l’impulsion d’un photographe de Géo, Franck Vogel.

Le précédent roman d’Irène Frain, Les Naufragés de l’île Tromelin (éditions Michel Lafon, 2010), a été récompensé par le Grand Prix de l’Académie de marine et le Grand Prix Palatine du roman historique.

La forêt des 29 d’Irène Frain. Editions Michel Lafon. Prix pubic : 20 €

A lire aussi sur ZoomNature :
Lancement de l’Année Internationale des Forêts.
Des forêts, des Hommes et des images à partager.

Tags: , , , , , , , , , , Green culture

Agenda des régions

Cliquez sur votre région pour voir ce qui se passe près de chez vous...

 ZoomNature, écoloisirs, guide des écoloisirs, loisirs éco-responsables Sur notre guide en ligne, découvrez les organismes qui agissent en faveur des écoloisirs .