« La Clé des Champs » : une invitation à la rêverie

Ecrit par Claire Goujon-Charpy le 1 décembre 2011

Une mare abandonnée et deux enfants solitaires  qui tombent sous le charme de ce lieu sauvage. C’est le point de départ du film « La Clé des Champs », qui sort en salles le 21 décembre 2011. À travers le regard des enfants, la mare devient un royaume merveilleux et inquiétant, peuplé de créatures de rêve ou de cauchemar…

Si vous avez aimé Microcosmos, sorti en 1996, vous devriez adorer « La Clé des Champs », car on y retrouve la « patte » des réalisateurs, Claude Nuridsany et Marie Pérennou. Le propos est cependant un peu différent, car cette nouvelle ode à la nature passe par le filtre de l’enfance. « Il s’agissait pour nous de mettre en scène les animaux de la mare comme vus à travers les yeux d’un enfant », racontent-ils. « Ils deviennent des personnages de conte fantastique, de pays imaginaire, ceci grâce aux sons, à la lumière, au cadrage, et à un « casting » d’animaux longuement élaboré ». But du jeu ? « Fertiliser l’imaginaire du spectateur, réactiver en lui le jeu du « on dirait que » de notre enfance, source de toutes les métaphores ».

Pour trouver les lieux du tournage de « La Clé des Champs« ,  Claude Nuridsany et Marie Pérennou sont allés à la découverte de nombreuses mares dans leur région, aux alentours de Rodez. Ils ont finalement opté pour un joyau aquatique découvert sur le Larzac. « Nous avons eu le coup de foudre ! » raconte Marie. « Cette mare est idéale car toutes les espèces de batraciens y vivent. L’endroit concentre tout, les oiseaux, une richesse incroyable qui nous offrait à la fois le décor et les animaux ».

Le tournage est longuement préparé avant d’être effectué. Les réalisateurs savent ce qu’ils veulent : « L’enjeu n’était paspour nous de parler de telle ou telle espèce aussi passionnantes soient-elles, explique Claude, mais plutôt d’animaux considérés  presque comme des petites divinités, tellement étrangères et tellement énigmatiques. Ces créatures constituaient une sorte de mystère qui nous interpellait ».

Les réalisateurs introduisent deux enfants dans cet univers parce que, explique Marie, « le monde de l’enfance et le sentiment de la nature sont deux tendances que nous avions depuis toujours en nous ». La réalisatrice précise d’ailleurs comment elle voit le rapport enfance/nature : « La nature aide les enfants à trouver leur place dans le monde. Les choses y sont plus simples, assumées. En observant la nature, on apprend des règles. L’enfant est dans une position d’observateur privilégié. Il ne peut pas être victime de la violence dont il est témoin. Il peut d’une certaine façon se prendre pour un Dieu, capable de sauver ou pas la fourmi qui risque de se noyer. Sa qualité d’observateur lui apporte une distance protectrice et un savoir fondateur ».

A lire aussi sur ZoomNature :
Images de nature : les festivals de l’automne.

Tags: , , , , , , , Green culture

Agenda des régions

Cliquez sur votre région pour voir ce qui se passe près de chez vous...

 ZoomNature, écoloisirs, guide des écoloisirs, loisirs éco-responsables Sur notre guide en ligne, découvrez les organismes qui agissent en faveur des écoloisirs .